Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalisme.com : "accessoire" du Lecteur.com ?
4 novembre 2007

"Le journaliste descend de son piédestal"

Le Courrier International a consacré son dernier hors-série à la Révolution 2.0. Parmi une pléiade d'articles captivants relevés dans la presse du monde entier, nous tenons à souligner le papier retranscrit du New York Times, dont le titre évocateur a été repris plus haut. Nous vous en présentons ici quelques extraits, qui peuvent alimenter notre sujet de réflexion.

"Grâce au Net, le travail de la presse est passé au crible par des lecteurs de plus en plus exigeants. Et cela ne va pas sans faire grincer quelques dents."

"L'arrivée d'Internet, plus particulièrement avec la montée en puissance des blogs, est en train de changer la donne. Les mécontents se sont rendus compte, il y a une dizaine d'années, qu'ils pouvaient passer par leur site Internet pour rectifier ce qui avait écrit à leur sujet ou démonter des articles afin de dénoncer ce qu'ils jugeaient être le parti pris d'un journaliste ou un écho aberrant de leurs propos. Ils franchissent aujourd'hui une nouvelle étape, ripostant aux articles de presse ou aux reportages télévisés en reprenant les méthodes des journalistes - interviews enregistrées, collecte d'échanges de courriels, notes sur les conversions téléphoniques - pour générer eux-mêmes des articles ou des sujets télévisés qu'ils diffusent sur leurs propres sites."

"Les journalistes estiment que cette nouvelle situation les contraint à changer leurs méthodes de travail. Certains se demandent s'ils peuvent justifier la façon dont ils filtrent l'information."

"Jamie McIntyre, le correspondant de CNN au Pentagone, estime que la compétence journalistique traditionnelle qui consiste à trier l'information et à la remettre en contexte est maintenant d'autant plus vitale que les autres sources d'information se multiplient à vitesse grand V." 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journalisme.com : "accessoire" du Lecteur.com ?
  • Journaliste.com et Lecteur.com, de nouveaux comportements qui évoluent au rythme de la toile : la culture et les usages d’un lecteur.com vont-ils façonner à terme le paysage du journalisme en ligne ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité