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Journalisme.com : "accessoire" du Lecteur.com ?
6 novembre 2007

ORDINA13 ou "Les Chevaliers de L'egalité Numérique"

En concordance avec des initiatives pédagogiques telles que Latitude13 ou le Passeport13, Ordina13, a bien trouvé sa place parmi les collégiens des Bouches- du -Rhône. 

« Depuis septembre 2004, le Conseil général des Bouches-du-Rhône prête aux élèves et aux enseignants un ordinateur portable. »

L’opération Ordina13 constitue une évolution importante au niveau des dons de micro-ordinateurs portables aux élèves de 4e et aux nouveaux élèves de 3e « scolarisés dans un collège public ou privé sous contrat, dans les Bouches-du-Rhône »

Une évolution qui s’inscrit dans le bilan de trois années de déroulement, rendu possible à travers les résultats constatés par la cellule d’échanges (constituée d’acteurs de la communauté éducative) mise en place par le conseil général.

Le mot d’ordre reste la réponse adaptée aux besoins des utilisateurs, et faciliter les usages informatiques des collégiens.

Plusieurs problématiques se sont posées pendant cette phase qu’on pourrait appeler de « mise en place ». Tout d’abord il a été question de proposer des solutions utiles, à travers une vaste stratégie sociale où le dispositif s’adapterait aux besoins d’une tranche socioculturelle : les collégiens.

De la même façon cette approche s’inscrit dans cette tentative d’adapter la compréhension, et l’appropriation des TIC à travers les usages. Divers dysfonctionnements étaient envisagés notamment liés à l’apprentissage, et à l’assimilation de nouvelles techniques, pour des individus issus de certains contextes sociaux culturels. Le corps enseignant mis à l’épreuve aussi, se voit face à des problématiques pédagogiques nouvelles, car le dispositif demande une action multipliée, entre « la technique, l'espace et la légalité ». Une action conjointe de tous ces acteurs a révélé des usages directs et indirects nouveaux, du a l’appropriation du dispositif par le public visé.

L’ordina13 est devenu dans certains cas un « acteur social », notamment chez des populations qui avant n’avait pas accès a cet outil ; il est devenu pour certains, un instrument de partage au niveau de la famille ou de l’entourage. Dans certains cas il s’est révélé être le lien pour les élèves en « échec scolaire » d’interagir avec leurs professeurs, et d’envisager de nouveaux horizons d’apprentissage. Les collégiens sont divisés entre satisfaction, et élargissement des accès. Une critique sur les effets perturbateurs des problèmes techniques des ordinateurs, ou sur l’impossibilité de télécharger des programmes, restent des inquiétudes majeures.

Pour cette « génération du gratuit », il est « incompréhensible »de ne pas pouvoir partager des informations qu’ils ont l’habitude de faire dans leur usage privé, avec le P2P par exemple. 

Des stratégies de communication et d’information tentent de voir le jour afin d’optimiser l’opération, et le rapport de l’usager avec son ordinateur. Un fort degré d’appartenance, où un lien affectif avec sa machine, devient le meilleur moyen, pour initier les nouveaux collégiens, à une formation lors de la remise de l’ordinateur. En effet cette formation vise l’amélioration « des bonnes conditions d’usages », fossé que les acteurs tentent de faire diminuer. 

Des initiatives comme « Prendre soin de ton PC portable », ou la remise d’un « code de bon conduite publié par le Computer Ethics Institute" restent des initiatives de transmission de codes « déontologiques » modernes sur l’utilisation d’Internet, et pour la qualité de l’information véhiculée. Tentatives, qui cherchent a faire prendre conscience le lecteur.com, derrière l’ordinateur de ses devoirs, et de la pertinence de ses exigences.

"code de bonne conduite en français"

Un exemple de l'initiative Ordina13, vis à vis du B2i.

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Commentaires
K
Sujet intéressant et bien amené... Malheureusement à mon goût certaines formulations sont trop lourdes, ainsi qu'une mauvaise utilisation de la ponctuation par moment empêche la fluidité de la lecture et perd le lecteur, qui se voit obliger de relire certain passage pour comprendre leur sens...<br /> <br /> voilà l'avis d'une personne non-professionnelle... d'un lecteur lambda...
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